Reboot+: Programme de sortie de crise

Les enseignements de la crise sanitaire

 

La crise sanitaire due à la pandémie du Corona virus est un énorme défi pour l'économie en général et pour un grand nombre d’entreprises et d'autres organisations professionnelles en particulier. 

 

Même si certains secteurs économiques profitent de la crise, la plupart des entreprises et des secteurs en sont affectés plutôt négativement.

 

Sur le terrain, elles ont été confrontées brutalement avec tout un ensemble de défis en parallèle qui ont mis en exergue les points faibles au niveau stratégique, organisationnel et culturel. Cette même situation a aussi permis de questionner certaines pratiques des rouages de longue date et d’avant-crise, que ce soit au niveau de l'organisation du travail et du leadership où au niveau technologique, stratégique, voir culturel et éthique.

 

Et bien au delà, la crise a aussi cristallisé les grands défis auxquels se voit confronté l’humanité en ce début du 3e millénaire: Ecologie, Equité, Inclusion - qui apparaissent soudainement très liés les uns aux autres. L’activité économique n'échappe bien évidemment pas à ces défis étant donné que les règles selon lesquelles elle est régie influencent grandement l'anatomie de ces défis globaux. Dans sa récente publication, Covid-19: The Great Reset, Klaus Schwab, le directeur du World Economic Forum résume bien l'ampleur des défis économiques et sociétaux de la crise.

 

Il devient de plus en plus clair que la crise nous a propulsé à un point d’inflection qui s'annonçait déjà auparavant, et qu’il n’est pas possible de simplement retourner à la situation d’avant-crise qui, et tout le monde le sait, n’est pas durable et le ‘Nouveau Normal’ dont on parle beaucoup maintenant ne pourra être qu'un Meilleur Normal’, étant donnée que l’alternative est dystopique. 

 

Chaque entreprise et organisation doit donc plus que jamais se poser la question quel rôle elle veut jouer dans cette transition et comment elle veut s’y positionner, y contribuer et concevoir son avenir.

Reboot+

Fit4Resilience.png

Si vous êtes une entreprise basée au Luxembourg, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions d'éligibilité, d’une aide financière étatique (payée d’avance) allant jusqu’à 50 % des frais engagés pour mener un exercice de repositionnement stratégique de sortie de crise, dans le cadre du programme Fit4Resilience.

Les éléments de notre programme Reboot+

 

Nous proposons de vous guider à travers un processus d’états des lieux multidimensionnels en vue d'un repositionnement stratégique et d’optimisation opérationnelle comme réaction à cette crise.

 

L'objectif étant de créer une meilleure version de votre entreprise ou organisation, donc une évolution dans l’innovation et la poursuite d’une vision, traduite dans des missions exécutables, basées sur des valeurs clairement définies, le tout résolument tourné vers l’avenir émergent. 

 

Voici une liste non-exhaustive des paramètres à adresser:

 

  • Identification des vulnérabilités déjà existantes avant la crise

  • Identification des vulnérabilités qui ont émergées pendant la crise et après

  • Évaluation de l’état d’avancement de la digitalisation

  • Évaluation de l’état d’intégration et d’optimisation des processus

  • Regard critique sur les chaînes d’approvisionnement (dépendance, redondance..etc)

  • Regard critique sur les modèles d’affaires (pertinence, faiblesses, forces, pivotage, nouveaux business models, business modèles digitaux..etc)

  • Scorecard sur le niveau de préparation pour la “Low touch economy”

  • Etat des lieux des compétences et identification d’écarts éventuels (Upskilling, Reskilling)

  • Snapshot sur l’agilité: capacité d’innovation et d’apprentissage, culture d’entreprise, modèle organisationnel, qualité de l’expérience client

  • Analyse SWOT générale

  • Analyse de l’évolution des conditions de marchés et des changements d’habitudes et des opportunités nouvelles

  • Identification de l’impact combiné des nouvelles habitudes de consommation, des restrictions sanitaires, de la distanciation physique et des nouvelles réglementations sur l’entreprise et identification des mesures à prendre

  • Economie circulaire: Identification des opportunités d’adoption des principes de l’économie circulaire dans la chaîne de valeur et la chaîne de production et recommandation d’actions à mener

  • Elaboration de plusieurs scénarios alternatifs pour le repositionnement stratégique

  • Choix informé du scénario préféré

  • Etablissement d’un plan stratégique de gestion du changement

L'ensemble des recommandations issues de l’analyse sont ensuite synthétisés sous forme d’actions à mener avec chaque fois un ou plusieurs indicateurs (KPI) associé pour mesurer l’impact de chaque action. Cette synthèse sera présenté sous forme d'une ‘balanced scorecard’, avec les quatre dimensions CLIENT - FINANCES - PROCESSUS INTERNES - INNOVATION ET CONNAISSANCES, et qui servira à l'entreprise ou organisation de tableau de bord pour la mise en oeuvre de son repositionnement stratégique.

Méthodes utilisées

  • Canvas: Nous utilisons une série de canvas de la science du management moderne: SWOT, Business Model Canvas, Design Thinking, audits et scorecards sur l’état des différentes capacités, études prospectives, économie circulaire, management de l’innovation, management agile, balanced scorecard, chaîne de valeur...etc

  • Interviews semi-dirigés

  • Questionnaires et check-lists

  • Workshops participatifs

  • Desktop research et benchmarking

  • et d'autres au besoin. 

 

En résumé, nous proposons donc à nos clients un parcours à 360°, qui n’est pas nécessairement linéaire, menant à un plan d'action de repositionnement stratégique, qui est à la fois structuré, informé, créatif et rigoureusement tourné vers l’avenir.

Nous nous adaptons bien évidemment au contexte sanitaire actuel pour l'exécution de nos missions.

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook

© 2020 strategybuilders sàrl  

Pour obtenir des nouvelles occasionnelles sur nos activités et offres, veuillez-vous inscrire à notre newsletter. Nous n'allons pas vous spammer. Promis !